Témoignages
Audit d’acquisition
L’entreprise G. est à vendre. Mr T. est un candidat à la reprise. Il a déjà sérieusement entamé le processus de négociation avec Mme F., cédante, et vient de signer un engagement de rachat, avec un prix de 1,5 M Euros et des clauses suspensives.
Il nous demande d’effectuer un audit d’acquisition de la société G et de ses deux filiales en Angleterre et en Italie, avec outre la mission d’audit financier et juridique ‘classique’, une attention particulière portée à l’organisation en place pour lui permettre de mieux orienter sa stratégie de reprise en main de la société pour le jour J.
Les deux filiales seront auditées par les membres de notre réseau localement. Dès les premiers jours de la mission, nous identifions un obstacle rédhibitoire à l’opération. Elle ne se fera pas. C’était il y a 5 ans.
Depuis Mr T. a acquis, après audit favorable, une société dans le même secteur d’activité. Cette société a connu une croissance de plus de 35 % depuis l’acquisition.
Exemples de missions
- Pour EADS – Commissariat aux apports dans le cadre de la création d’une société filiale d’EUROCOPTER.
- Pour le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) – Contrôle des données relatives au ‘ticket t’ :
- Définition des procédures d’audit pour le contrôle de la gestion du ‘ticket t’ (qui remplace le ticket de métro – autobus) et définition des procédures à appliquer par les entreprises pour la gestion du ‘ticket t’ en vue d’homogénéiser le recueil de données de validations et de vente,
- Audit d’un certain nombre d’entreprises ciblées.