Compta-business, un jeu sur la comptabilité
Pourquoi un jeu sur la comptabilité ?
La comptabilité, la finance, la trésorerie… Ce sont des sujets à priori rébarbatifs mais importants pour tout chef d’entreprise. Nous en avons fait un traitement ludique.
Avec ce jeu, et grâce aux visuels et aux manipulations, vous parviendrez à mieux comprendre les concepts de la comptabilité. De plus, différentes possibilités d’adaptations sont possibles. Nous pouvons donc proposer ce jeu à divers publics.
A qui Compta-Business est destiné ?
- Aux Chefs d’entreprisespour mieux voir le résultat,
- Aux Cadres (non financiers)pour intégrer la dimension finance et sensibiliser à la vision globale,
- Aux Commerciaux pour mieux appréhender les impacts sur les conséquences de certaines de leurs décisions de vente au quotidien, notamment sur les marges de l’entreprise,
- Aux Comptables pour visualiser l’impact des flux, mieux appréhender la partie double, et approfondir certaines techniques.
A quoi sert ce jeu sur la comptabilité ?
L’objectif est de sensibiliser les managers (qu’ils soient dans des fonctions les plus diverses, sans lien direct avec la comptabilité et la gestion des flux financiers : commerciaux, techniques, marketing, RH…), le personnel des services administratifs, comptables, financiers… à la traduction comptable et financière des principaux flux économiques des entreprises des secteurs privés et publics.
Les principes du jeu
- Le temps passe, les frais fixes tombent, il faut trouver de la trésorerie : du chiffre d’affaires, des subventions, des crédits.
- Gérer au mieux le temps qui passe, la trésorerie qui baisse, les événements qui se produisent…
- Influence des opérations sur le bilanet le compte de résultat.
- Quand seront payées les créances ?Qu’en est-il des dettes ?
Au début du jeu, chaque joueur se voit remettre une entreprise dans l’une des activités : négoce ou industrie. Chaque entreprise a des caractéristiques particulières (qui influencent dès le départ le bilan du joueur et, au cours du jeu, le compte de résultat).
Les jetons reçus permettent de constituer le bilan de départ puis de régler les transactions du jeu.
Le jeu = 1 mois de 30 jours et 1 case = 1 jour
Les cases indiquent l’opération réalisée (vente, production, paiement des salaires…).
Si les joueurs réalisent une vente (en s’arrêtant par exemple sur une case vente), ils peuvent la doubler en diminuant de moitié leur marge.
Les délais de règlement sont entendus « fin de mois ». Et il faut placer le montant de ses créances ou de ses dettes sur son échéancier.
Tout cela influence le bilan et le compte de résultat
Exemples de mission
Pour ECF, le PORT AUTONOME de DUNKERQUE, le groupe SMURFIT KAPPA, ACTIV’PARTNERS… Ils ont tous utilisé ce jeu dans des sessions de formation pour des publics différents :
- agents comptables : mieux appréhender les effets plus complexes de la comptabilité,
- commerciaux et assistants commerciaux : bien intégrer l’impact de leurs décisions au quotidien face aux clients sur les comptes de leur entreprise (marges, résultats, trésorerie…),
- ensemble des cadres du groupe : dans le but de mieux comprendre les enjeux d’un nouveau plan de performance (liens et interactions commerciaux / techniciens / production / achats / administration…),
- …