Reprise d’entreprises : notre accompagnement à l’acquisition d’entreprises
Plus de 500 opérations menées : accompagnement, coaching, assistance à la négociation, évaluations, montages financiers, fiscaux, audits et due diligences, business plan, VDD…
Evaluation et Audit d’acquisition : 2 étapes indispensables avant d’acheter
FIMECOR Walter Allinial réalise en moyenne entre 2 et 4 audits d’acquisition (due diligences) et évaluations d’entreprises par mois. Notre groupe a ainsi développé des méthodologies d’intervention, en terme d’audit comptable, financier, fiscal et de conseil organisationnel qui s’adaptent à des domaines d’activités et à des organisations très variés.
Ces méthodologies intègrent notamment le contexte spécifique à chaque mission. Notre approche est fondée sur une connaissance approfondie des projets, des systèmes, des schémas en vigueur et du contexte propre à l’entité pour laquelle nous intervenons.
Elle repose sur une concertation constante avec la direction de notre mandataire afin d’identifier les problèmes éventuels et de les résoudre le plus tôt possible, en toute hypothèse avant l’émission des rapports sur les travaux réalisés.
Notre équipe, constituée d’experts-comptables, auditeurs, juristes en droit social, experts IT… peut vous accompagner dans l’audit d’acquisition et l’évaluation d’entreprise.
Le rachat d’une entreprise : les principales étapes à ne pas omettre
Reprendre une entreprise est un projet qui se construit avant même de commencer la démarche. Êtes-vous sûr de vouloir entreprendre ? Avez-vous un réel projet entrepreneurial ? Comment trouver la bonne entreprise ? Comment convaincre le cédant et bien négocier la transmission ? Comment financer son projet ?
Tout d’abord, vous devez passer suffisamment de temps à bien cadrer votre projet. Chaque projet de rachat est différent l’un de l’autre ! Qu’avez-vous envie de faire, et surtout, que ne voulez-vous pas faire ? quelle est votre stratégie ? la création de valeur souhaitée ? le mode de management ? la taille de l’entreprise ? le lieu de l’entreprise ?
Reprendre une entreprise est avant tout un choix de vie entrepreneurial.
Ensuite, vous devez prévoir le budget en amont. Savoir gérer ses finances personnelles sera la première épreuve du futur repreneur. Être conscient que vous n’aurez peut-être pas un revenu régulier au départ est déjà un bon début.
Aussi, le business-plan est indispensable pour aborder votre stratégie. Objectifs, ressources, axes de développement, analyse de la concurrence…
Pour vous accompagner de manière optimale, nous vous proposons également notre accompagnement sur la négociation, le financement, le montage des dossiers, ainsi que « la première semaine » après la reprise.
Les premiers jours après la reprise, c’est la véritable aventure qui commence ! Certes, des étapes ont déjà été franchies, mais attention, gardez les pieds sur terre pour tout le reste et la continuité de la transmission.
Le coaching de repreneurs d’entreprises
Certains clients, directeurs, chefs d’entreprises ou patrons de business units peuvent bénéficier d’un « coaching » régulier sur toutes les étapes, de la négociation au closing (et même pour les phases post acquisition) afin d’appréhender certains points stratégiques particuliers sous leurs meilleurs angles.
Que ce soit pour des « primo-repreneurs », des chefs d’entreprises en phase de croissance externe ou des services « corporate » de groupes.
Plus de 500 accompagnés sur de telles opérations sur les 25 dernières années !
A titre d’exemple, nous coachons en permanence une cinquantaine d’anciens cadres de groupes, chefs d’entreprises, responsables des participations ou responsables fusions-acquisition de grands groupes, désireux d’acquérir des PME, sur tous les aspects suivants :
- Cadrage et recadrage du projet,
- Stratégie de build-up,
- Stratégie de recherche,
- Démarche progressive,
- Stratégie de négociation,
- Profil des protagonistes,
- Préparations de réunions,
- Discours à tenir et argumentaire en fonction des circonstances,
- Soutien psychologique,
- Valorisation, montage financier,
- Participation à la négociation,
- Rédaction et présentation de LOI, MOU, etc…
- Stratégie de financement,
- Aide au business plan,
- Recherche de financement,
- Accompagnement post-reprise,
- Mise en œuvre de la stratégie post reprise, synergies dégagées et du plan d’actions associé…
Les services complémentaires après la reprise d’entreprise
Sur cette première phase de construction de son entreprise, le repreneur ou la repreneuse s’est concentré(e) sur l’aspect économique, clientèle, et potentiel de l’affaire.
Nous pouvons dans un premier temps prendre connaissance de ces données afin de se faire un avis économique et ainsi être force de proposition pour mettre le système adapté au niveau juridique, fiscal et social de ce projet.
En tant qu’experts-comptables, nous pouvons bien entendu mettre en place la comptabilité de votre entreprise, mais nous faisons bien plus que cela ! Nous sommes également à votre disposition pour :
- Audit comptable,
- Audit social,
- Aide à la création entreprise,
- Aide à la déclaration impôt,
- Aide au contrôle fiscal,
- Conseil fiscal et social,
- Gestion de patrimoine,
- Service juridique,
- Étude des projets d’investissement
- Bilan de retraite, situation patrimoniale…
Notre groupe d’expertise-comptable, présent où que vous soyez
La force de FIMECOR Walter Allinial est d’être présent au plus près de vous. Nous sommes des entrepreneurs au côté des entrepreneurs depuis plus de 50 ans.
Pascal Ferron, PDG de FIMECOR Walter Allinial, expert-comptable et commissaire aux comptes, donne depuis 1996 des cours au CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires), à l’executive MBA d’HEC, à la CCIP et intervient régulièrement dans les réseaux d’alumni sur tous les aspects de la reprise d’entreprise.
Il a, pendant plusieurs années, effectué une chronique sur la reprise d’entreprises pour la newsletter « l’Express -L’entreprise » et intervient régulièrement dans des conférences et colloques sur des sujets liés à la transmission d’entreprises. Maitre de conférence à HEC entrepreneurs, il a publié un ouvrage « Reprendre une entreprise, pourquoi pas moi ? » aux éditions Dunod